Qu’est-ce que le management stratégique ?
Le management stratégique est une approche du management qui concerne les grands objectifs de l’entreprise. Les décisions se rapportent à divers domaines, mais visent le long terme. De nombreux facteurs, internes et externes, sont pris en compte, afin de déterminer les meilleures stratégies pour atteindre les objectifs fixés.
Quelles sont les composantes du management stratégique ?
On peut distinguer le bilan des ressources et compétences à disposition, les décisions elles-mêmes et les stratégies à mettre en œuvre. Déployer une stratégie implique une analyse, des choix à faire et l’application de processus qui conduiront au changement. Les stratégies connaissent des disparités, puisque le management stratégique concerne les aspects financiers, matériels ou humains, entre autres. En revanche, ces dernières sont en conformité avec les valeurs de l’entreprise.
Comment distinguer le management stratégique du management opérationnel ?
On peut dire que le management opérationnel dépend du management stratégique. Néanmoins, une étape importante pour une petite entreprise, comme le recrutement d’un directeur, peut relever du management stratégique. Pour un grand groupe, cela relève plutôt du management opérationnel. Certaines décisions sont stratégiques ou opérationnelles selon l’impact qu’elles ont ou la nature des acteurs qui les prennent. Le management stratégique se distingue par des décisions ayant un impact à long ou moyen terme et sur des sujets, par définition, stratégiques pour l’entreprise et favorisant sa croissance et son développement.
Quels sont les objectifs du management stratégique ?
Le management stratégique a généralement pour objectifs de :
- Faire face à la concurrence ;
- Faciliter les prises de décisions ;
- Minimiser les risques et limiter les erreurs ;
- Améliorer l’organisation ;
- Déterminer des priorités ;
- Fédérer des équipes autour d’un même but.
Quelles sont les trois dimensions du management stratégique ?
Le management stratégique comprend trois dimensions que l’on peut résumer de la manière suivante :
- Etablir ou repenser la stratégie de l’entreprise soit instaurer de grands objectifs qui bénéficient à la prospérité de l’organisme, eux mêmes décomposés en différentes étapes avec des projets à finaliser à chacune d’entres elles ;
- Planifier et piloter ces projets, en bref, préciser le plan de stratégie ;
- Inclure les équipes aux projets.
Exemple de management stratégique
Le management stratégique peut concerner la détermination d’une politique de prix. Cela nécessite des analyses approfondies du marché, des concurrents, des comportements des consommateurs… ainsi qu’un alignement avec d’autres politiques, comme celle de la distribution. Avec un impact à plus court terme et un caractère répétitif, la décision de mettre un article en promotion relève du management opérationnel.
Quelle formation pour faire du management stratégique ?
La formation la plus recommandée est un master en management (Bac+5) dans lequel la notion de management stratégique est abordée même lorsque la formation est spécialisée en commerce international, par exemple. De nombreux managers font du management stratégique. Il existe en outre des formations continues, pour acquérir des compétences en management stratégique. Cette option permet d’aborder le management stratégique de manière plus approfondie pour, par la suite, le mettre en place de façon concrète.